Qu’est-ce que la naturopathie?

La médecine a évolué dans différentes directions. Or, tandis que nous continuons à faire des progrès scientifiques, une vérité demeure : toute la science découle de la nature. L’homme ne détermine pas la nature des choses. C’est la nature qui le fait.

La naturopathie nous vient d’Hippocrate – le père de la médecine occidentale – et de sa doctrine développée il y a près de 2 500 ans et fondée sur le pouvoir de guérison de la nature. Cette approche des soins de santé vise à atteindre l’équilibre des fonctions naturelles du corps en utilisant des moyens non invasifs. Il s’agit d’une pratique fondée sur les mécanismes d’autoguérison naturels du corps.

Les symptômes de la maladie sont considérés comme des signaux d’alarme se voulant une réponse du corps à des habitudes de vie malsaines. Dans un effort pour rétablir la santé, la naturopathie se concentre sur la cause de ces symptômes plutôt que les symptômes eux-mêmes. Le but est donc d’éliminer d’abord la cause pour éliminer ensuite les symptômes.

Les rudiments de la médecine d’Hippocrate restent vrais à ce jour. Et maintenant que nous avons une connaissance plus approfondie de la nature, de l’anatomie humaine et de leur relation l’une à l’autre, la naturopathie a évolué pour être en mesure de fournir une perspective améliorée à la médecine holistique et formuler des protocoles plus sophistiqués.

Qu’est-ce qu’un naturopathe?

Un naturopathe est un praticien qui a à cœur de vous éduquer sur votre état de santé et de vous guider vers votre bien-être. Ses interventions visent à activer, nourrir et renforcer les tissus endommagés qui constituent une entrave à une bonne santé. Les protocoles impliquent principalement des composés à base de plantes et des teintures (des composés d’herbes médicinales macérés dans l’alcool, la glycérine ou le vinaigre de cidre de pommes), une bonne alimentation, de l’exercice, l’hydrothérapie du côlon et l’amélioration des habitudes de vie.

À la clinique l’Aube, les consultations en naturopathie sont toujours privées et confidentielles. Nos naturopathes prennent soin de comprendre la personne sur tous les plans à savoir son état physiologique, psychologique, son milieu environnemental, social et spirituel, afin de la conseiller adéquatement sur les mesures nécessaires à prendre pour améliorer sa santé. Les praticiens en soins de santé à l’Aube comprennent les défis qui découlent des complications de santé et leur impact sur la vie quotidienne. Pour cela, nos thérapies proposent une approche collaborative qui veille à guider la personne à travers les ressources nécessaires pour retrouver ses repères de santé tout en lui offrant des solutions simples à intégrer à son mode de vie.

Pourquoi consulter un naturopathe?

À titre de mesure préventive:

La naturopathie vous donne un certain recul et une perspective aux raisons pour lesquelles vous pouvez éprouver des symptômes fréquents ou des problèmes de santé. Elle vous amène à traiter ces questions de manière proactive, les empêchant de s’aggraver ou de dégénérer en de plus grands défis pour la santé ou encore en une situation critique pour la vie.

La naturopathie respecte les lois de l’anatomie humaine en promouvant une alimentation et un mode de vie intégrés à de saines habitudes.

Son but ultime est de vous informer sur les composants essentiels de la santé ainsi que sur leur rôle stratégique pour l’assimilation et l’utilisation adéquate des éléments nutritifs de même que pour l’élimination des déchets. Vous apprendrez ainsi à atteindre et à maintenir la santé cellulaire, et par conséquent, un corps et un esprit sains et alcalins.

À titre de mesure corrective:

Il est dans la nature humaine de traiter plutôt que de prévenir. Les bonnes nouvelles sont que le corps humain possède l’intelligence qui dépasse l’imagination humaine. Environ 50 000 cellules de votre corps vont mourir et être remplacées par de nouvelles cellules au moment où vous aurez fini de lire cette phrase. Ceci n’est qu’un infime exemple pour décrire la puissance du corps humain. La naturopathie adhère fermement à cette idée que le corps ne se trompe pas; la maladie est une réponse d’autoréglementation du corps dans le but de préserver la santé et non de la détruire. Vous apprendrez que votre santé est entre vos mains. Ainsi, alors que vous pourriez être aux prises avec quelque chose jugée chronique ou dégénérative, les naturopathes à la Clinique l’Aube vous aideront si ce n’est à inverser votre état de santé, sinon à préserver ce qui peut l’être ou, tout au moins, à aider à apaiser vos symptômes pour tenter de rétablir une certaine qualité de la vie.